Etude mobilité

Le Pays de La Châtre en Berry a été territoire d’expérimentation d’une étude menée par le DREAL Centre Val de Loire (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement). En effet, la DREAL souhaite mettre en place un guide méthodologique pour étudier la mobilité sur les territoires ruraux et peu denses. Le Pays de La Châtre en Berry a bénéficié de l’expérimentation de cette méthode. Sur six mois, ont été réalisés une enquête auprès des habitants, un atelier avec les acteurs du territoire, un groupe de discussion avec les habitants et un séminaire avec les élus.

En février 2019, l’enquête a permis de recueillir plus de 300 réponses. Elle  a permis de mobiliser les habitants du territoire sur cette thématique et d’identifier leurs difficultés et leurs besoins liés à la mobilité.

Résultat de l'enquête

En avril 2019, un atelier a été organisé avec les élus, les entreprises, les associations locales, les partenaires... C’est la première fois qu’un travail spécifiquement sur la mobilité était réalisé sur le territoire. Le but était de prendre connaissance de l’enquête auprès des habitants, de compléter le diagnostic sur la mobilité et d’identifier des premières pistes d’actions.

Atelier mobilité

Un groupe de discussion a réuni 6 habitants du territoire. Le but des groupes de discussion est de réunir un petit panel d'habitants et de débattre sur un sujet. L'objectif est de faire appel à l'expertise d'usage des habitants.

Vous pouvez retrouvez le compte rendu des échanges :

Groupe de discussion

Enfin, en juin 2019 le séminaire a été organisé. Plusieurs actions ont été proposées aux élus qui en ont priorisé 6 : créer des aires de covoiturages, proposer des services et évènementiels pour inciter à la pratique du vélo, mutualiser les véhicules de transports existants à l’échelle de plusieurs communes, proposer la location longue durée de vélos à assistance électrique, aménager des itinéraires cyclables, créer des tiers-lieux.  

 Le compte rendu est également disponible :

-Séminaire mobilité 

Un diagnostic local a été réalisé, il est composé d'une analyse socio démographique du territoire. Il étudie également les conditions de déplacements et les pratiques de mobilité.

Vous pouvez le télécharger ici.