Projet de parc naturel régional Sud Berry

Qu'est-ce qu'un Parc Naturel Régional ?

« Un parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur  patrimoniale et paysagère, mais fragile, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine et traduit dans la charte du parc ».

Il est créé à l'initiative de la Région et classé par décret du Premier ministre à l'issue d'une procédure définie par le code de l'environnement.

Le patrimoine

Il s’entend comme « l’ensemble des caractéristiques et spécificités du territoire » :
• patrimoine naturel (espèces, habitats, milieux, sites d’intérêt naturel),
• patrimoine paysager (grands sites et ensembles paysagers),
• patrimoine humain (ensemble des forces vives et des savoir-faire disponibles),
• patrimoine bâti (religieux, militaire, vernaculaire, …),
• patrimoine culturel ou religieux (traditions, fêtes, parlers locaux, …).

La Charte 

Le projet du parc a pour vocation de mettre en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique et social et culturel, respectueuse de l’environnement. Cette politique est définie dans la charte du parc qui trace les ambitions et la feuille de route pour 15 ans. Elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre. Après avoir été soumise à enquête publique, elle est approuvée par les communes et communautés de communes constituant le territoire du Parc, la (ou les) Région(s) et Départements concernés.Elle permet d'assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques. 

 

Les missions d'un parc

Un parc naturel régional a pour objet de : 

 (cf. article R333-1 du code de l'environnement)

1° protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée,

2° contribuer à l’aménagement du territoire

3° contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie

4° contribuer à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public,

5° réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche

Ces missions sont assurées dans le cadre de la charte du parc avec un objectif de mise en cohérence des politiques publiques dans le respect des compétences de chacun des acteurs.

Exemple d'actions menées dans divers parcs : ici

Pourquoi un PNR dans le sud Berry ?

Dès 2010, les élus et acteurs du Pays Berry St-Amandois s’interrogent sur l’avenir du territoire au vu des fragilités locales et sur la meilleure manière de faire du développement économique. Ce territoire rural est encore préservé sur les plans de la qualité du cadre de vie et de l’environnement et il peine à révéler au grand jour la multitude de ses richesses patrimoniales et humaines. Alors comment s’appuyer sur ses ressources patrimoniales, paysagères, naturelles et humaines riches pour en faire un vecteur de développement local et durable ? Une partie de la réponse est peut-être dans l’outil PNR dont ce sont les fondements.

Inscrite dans l’orientation n°12 de son agenda 21 (2010-2020), le Pays mène en 2016 une pré-étude d’opportunité. Les conclusions sont positives et le projet s'ouvre au Pays de la Châtre en Berry autour d'une identité commune, le bocage, et d'enjeux similaires de revitalisation du sud régional, aujourd'hui à l'écart des dynamiques de développement.

La démarche de création

Le périmètre d'étude du parc

Pour plus d'informations  : cliquez ici

Où en sommes-nous ?

Pour plus d'informations : cliquez ici

Foire aux questions : ici

Synthèse du rapport d'opportunité 2020 : ici

Lettre d'information du 04 avril 2023 : ici

Lettre d'information de février 2024 : ici

Contact

Hélène SERVANT-MASSÉ, cheffe de projet